Logo Agape

Nos vins

Fiche technique
Appellation :

Côtes de Bordeaux

Millésime :

2016

Description générale :


Cette cuvée est issue d'une récolte manuelle de nuit et d'une vinification beaujolaise sur le merlot , de quoi étonner vos papilles !
Un vin sans filtration et sans soufre !

 

Cépages :


98 % Merlot
2% Cabernet Sauvignon

 

Accord mets - vins :


Viandes grillées, plateaux de fromages et viandes en sauce, gibiers, chocolat

 

Température de service :


15 -17 ° vin à carafer 2 heures avant de servir

 

Conservation :


Dans les 4 à 5 ans

 

 

Domaine :


Le domaine est situé à Quinsac à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Bordeaux. La superficie est de 8 ha. Le domaine a été acheté en 2006, avant cette date les raisins étaient destinés à la cave coopérative. Tout les bâtiments d’exploitations et de vinification ont été construit entre 2008 et 2009. Au tout début, les vinifications étaient réalisées dans en vieux séchoir à tabac où les cuves étaient posées sur des palettes et le sol en terre battue bref ce fût une belle aventure pour vinifier les millésime 2006 et 2007….

 

 

Viticulture et vinification :


Mise en cuve en baies entières non foulées mais éraflées. Macération carbonique pendant 21 jours, pressurage et fin de fermentation avec levures naturelles uniquement en jus. Fermentation malolactique et élevage pendant 10 mois sous bois avec batonnage des lies tous les 10 jours.

 

Dégustation :


Un vin à carafer deux heures avant de le servir. La bouche est complexe et structurée. Le nez développe des notes de fruits rouges mûrs avec une pointe d’épices et de toasté. C’est un vin complexe avec une belle typicité de nos terroirs.

 

Commentaires
 

AGAPE  -  Damien BRIARD  Propriétaire récoltant  -  Informations légales  -  abw-33.com